10/02/2007

..quelques chiffres .. si .. si..

..

En Belgique …chiffres du chômage ..

 

Sachant que le taux d’emplois à temps partiel (  unité de mesure utilisée  en pourcentage de l’emplois total ..) est de 18 ´% par rapport au taux d’emplois total  qui est de 60 ´%(nombre ‘d’ actifs ‘ …’occupés ‘  en pourcentage de la ‘.population en âge de travailler ‘..{ de 15 à 64 ans …} et que le taux de chômage  moyen est de 8% dans les tableaux de l’OCDE ( voir le site ….Il est intéressant de constater que sur le site  de ‘ http://statistiques.wallonie.be/

Les disparités régionales n y sont pas reprises.. En effet .. les chiffres par région  comme Charleroi ( 25´%) Liège ( 22%) ..par rapport  à une ville ‘ plus favorisée comme Arlon( 11,4%)  nous amène à nous poser certaines questions quand à ce type d’indicateur global d’une économie .. et encore .. ne sont pas repris dans ces chiffres les différents statuts de la population.. comme .. prépensionnés.. , temps partiels , travailleurs ‘ chèques services .., contrat d’apprentissage ,  malades longues durées  et j’en oublie je crois ..

..mais surtout .. il faut savoir qu'à notre époque le travail précaire ( chèque service , quart temps ...)  remplace de plus en plus le ‘ vrai travail’ .. et qu’avoir un travail même précaire ne permet pas toujours de subvenir aux besoins essentiels d’une famille ..

 

 

16:36 Écrit par Alain dans coups de gueule | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.