18/02/2007

..la mondialisation ? C'est quoi? .. 1ère partie ..

La mondialisation ? C'est quoi? .. beh.; quelques exemples nous en apprendrons plus en suivant simplement l'actualité.. ainsi sur France 24..

 

Ouverture lundi du procès du naufrage de l'Erika

PARIS, 12 fév 2007 (AFP) - Sept ans après la marée noire qui ravagea 400 km de côtes françaises, le procès du naufrage de l'Erika s'ouvre lundi à Paris pour tenter de démêler les responsabilités des armateurs, de l'affréteur Total et des secours.

  

Le tribunal correctionnel de Paris a prévu quatre mois d'audience où experts, juristes et témoins vont se succéder pour savoir pourquoi ce pétrolier à une seule coque, approchant les 25 ans, a quand même quitté Dunkerque par une mer démontée, alors que plusieurs inspections avaient relevé des traces inquiétantes de corrosion.

  

Des côtes souillées par 20.000 tonnes de fioul lourd, plus de 150.000 oiseaux mazoutés, une économie de la pêche ou du tourisme sinistrée: le préjudice total ( Total? ) ...est évalué à plus d'un milliard d'euros.

  

Au banc des accusés, figurent notamment le propriétaire italien de l'Erika, Giuseppe Savarese, et son gestionnaire, Antonio Pollara. Le commandant indien Karun Mathur est lui aussi prévenu, mais sa présence au procès n'est pas sûre.

  

La société de classification italienne Rina devra aussi s'expliquer, tout comme quatre responsables des secours à terre, qui sont accusés d'avoir multiplié les dysfonctionnements.

  

La société Total, un de ses directeurs juridiques et deux de ses filiales figurent également parmi les prévenus.

  

Le groupe pétrolier doit annoncer mercredi ses résultats financiers pour 2005 et on s'attend à un bénéfice au moins aussi bon que les 12 milliards d'euros de 2005, de quoi faire saliver les parties civiles.

  

Mais avant toute éventuelle indemnisation, le tribunal devra s'aventurer dans le monde complexe des pavillons de complaisance, maltais pour l'Erika, et de la législation maritime, qui n'accorde a priori qu'une responsabilité limitée à l'affréteur...
"Nous avons réussi à constituer un nouveau major pétrolier", et les actionnaires du groupe "ont eu une rentabilité de leur investissement avant impôt de 19%, qui est l'un des meilleurs chiffres sur la place de Paris".
....

beh voyons..

Euh .. au fait , le bénéfice de Total est de 12, 58 milliards d'euros ..

..taxer les capitaux .. taxe Tobin .. une bonne idée ? qui sait ?...

 

fin de la 1ère partie

 

12:14 Écrit par Alain dans coups de gueule | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mondialisation, taxe tobin |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.