25/02/2007

mondialisation 3

La disparition de l'information

Si j’écris ..

.. vrai ou faux ? ..

 

- Depuis le début des années 90, l'information a progressivement disparu des médias destinés au grand-public.  V ou  F ?

- Comme les élections, les journaux télévisés continuent d'exister, mais ils ont été vidés de leur contenu.

 

-Un journal télévisé contient au maximum 2 à 3 minutes d'information véritable. Le reste est constitué de sujets "magazine", de reportages anecdotiques, de faits divers, de micros-trottoirs et de reality-shows sur la vie quotidienne.

 

Les analyses par des journalistes spécialisés, ainsi que les émissions d'information ont été presque totalement éliminées.

 

L'information se réduit désormais à la presse écrite( avec un phénomène de ressemblance quand aux contenus pour la plupart .. ) , lue par une minorité de personnes.

 

Et puis ? quid comme infos ?

 

L’actu ‘.. alitée ??

 

                         Là .. sang . ; sûr .. ?

 

Le principe de base de la censure actuelle  ne consiste – t – elle pas à noyer l’info essentielle dans un flot d’infos insignifiantes diffusées par une multitude de médias au contenu semblable ,   en se donnant par là même toute les apparences de la démocratie ?

Depuis les années 90 les journaux ne contiennent quasiment plus d’infos .. tout au plus 2 à 3 minutes . ; le reste est composés de reportages anecdotiques , d’un peu de social , de sport .. aussi ne ferions nous pas mieux d’appeler  ça des magazines ?

Et puis . ; les lois du marché .. celles de l’audience ( chères  aux annonceurs . ; ) ne sont t’elles pas un choix obligés pour les médias qui doivent subsister financièrement ?

Voilà donc pourquoi tant d’émissions débilitantes .. ?

Et enfin. ; si on sait que tous les psychologues savent que la mémorisation se fait d’autant mieux que l’info est structurée .. pourquoi les  JT font – ils tout le contraire ??

Un peu de politique . ; du social. ; un fait divers ., un micro trottoir . ; un peu de politique . ;

On voudrait nous rendre amnésique qu’ils ne s’ y prendraient  pas autrement .. NON ?

 

bon c'est leur du Je Té !                                     j y go .. à peluch' !

                                                  fin de la 3 ième partie

19:14 Écrit par Alain dans avis - opinions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blague, info, actualites, opinion |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.