26/02/2007

..Nationalisation = Vénézuéla en fête ...

 

.. là les nationalisations  font rage  .. et les travailleurs ainsi que le peuple  en général ne s'en plaignent nullement.. bizarre ? par ici on ne jure que par des privatisations?? juste un choix politique alors? ..

     Le gouvernement du président Chavez au Venezuela  a lancé un processus de nationalisation de certaines entreprises électriques et de télécommunications qui se trouvent dans une situation de monopole. Les entreprises privées Compañía Anónima Nacional Teléfonos de Venezuela S.A. (CANTV) et Electricidad de Caracas, détenues en grande partie par des capitaux étasuniens, sont passées sous contrôle de l'Etat qui retrouve ainsi une partie de sa souveraineté économique.

Cantv contrôle actuellement 83% du marché Internet, 70% du marché des communications téléphoniques nationales et 42% des appels internationaux. Elle possède près de 3 millions de lignes et 100 000 téléphones publics. L'entreprise de télécommunications, qui s'est concentrée sur la partie Centre-Nord MAIS  n’ a  jamais développé des  zones du pays jugées non rentables… rentabilité maximum du privé oblige ..

Les citoyens vénézuéliens devraient profiter de cette nationalisation, qui mettra un terme à l'inflation des prix. Ainsi que les employés de cette société en conflit pour  l’obtention toujours attendue de bons nombres de prestations sociales impayées .. (Mais aussi   près de 1500 retraités sont décédés sans jamais  toucher leur pension …) De plus, " l'Etat  LUI va investir dans des zones qui ne sont pas rentables d'un point de vue du marché et permettre  surtout  que  tous les Vénézuéliens aient prochainement accès aux services téléphoniques ", a souligné Jesse Chácon, ministre des Télécommunications et de l'Informatique. Désormais, la qualité du service primera sur la rentabilité.

 

"

Prenant exemple sur l'entreprise pétrolière PDVSA, l'Etat souhaite allier service public et bonne gestion. " Nous devons changer les faux paradigmes en vigueur, où l'homme était au service de l'économie. Aujourd'hui, l'économie doit être au service de l'homme et de la collectivité ", a souligné Alfredo Riera, président du Fond national de garanties réciproques pour la petite et moyenne entreprise (Fompyme).

      

       Le vice-président de la République, Jorge Rodríguez a pour sa part rappelé que les privatisations des années 1990 et 2000 n'ont pas bénéficié à la population. " Le Venezuela n'a pas échappé à la voracité " du néolibéralisme qui est responsable de la pauvreté et de l'exclusion. En effet, les richesses générées par les privatisations ont seulement profité à une élite qui a rapidement transféré ses capitaux à l'étranger et n'ont guère contribué au développement du pays.

 

Mais  comme d’hab’ ça dérange les USA ..

..ainsi . La secrétaire d'Etat Condoleeza Rice a stigmatisé " la transition négative " prise par le Venezuela… elle promet  de subvertir  l'ordre établi en finançant l'opposition dont les Etats-Unis " ont été l'un des plus fermes soutiens ". et d’ajouter ‘.que le Département d'Etat était en train d'élaborer un nouveau programme de financement des syndicats vénézuéliens, dans le but évident de déclencher des grèves et déstabiliser l'économie du pays. ..sic  ( voir la Colombie .privatisée ,  . les liens entre la mafia , les paramilitaires , la corruption , quasi tous les membres de l’actuel gouvernement d’ Uribe et les USA …)

 

John D. Negroponte ( voir sa biographie dans – avis – opinions ) , directeur de l'Agence nationale d'intelligence, a pour sa part tenu des propos très agressifs à l'encontre du président Chávez. .Il a accusé le gouvernement vénézuélien de " profiter de sa popularité pour affaiblir l'opposition et éliminer tout contrôle sur son autorité "…oubliant que l'opposition, balayée lors des élections de décembre 2006, s'est discréditée aux yeux du peuple par son coup d'Etat d'avril 2002, le sabotage pétrolier de décembre 2002 ….

 

 .. Espérons que Bush et son équipe n'aient pas de visée sur le pétrole là bas ..

19:44 Écrit par Alain dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humou, blague, actualite |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.