19/05/2007

Colombe ? bien loin...

...Les compagnies pétrolières présentes en Colombie, les industries d’armement et les SMP dépensent 6 millions de dollars en lobbying pour obtenir du Congrès américain le feu vert au plan Colombie. Une fois celui-ci approuvé, les contrats rembourseront largement l’investissement. De la somme de 1,30 milliard de dollars octroyée au plan par les Etats-Unis, 1,13 milliard est dépensé sans qu’un seul fonctionnaire colombien n’en voie un centime. Même les sommes obtenues de la Banque mondiale pour le plan seront canalisées par Washington en direction des SMP…

 

 Donc si je comprend bien.. La dénonciation de Mme Betancourt sur la corruption galopante en Colombie et ses imbrications –état – privé – risquait  en fin de parcourt de dénoncer aussi les liens étroits entre le Gouvernement U.S et ses accointances avec les milieux privés mêlés eux même  (ou in )directement aux Mafia , aux paramilitaires (Leur conversation aurait dû rester confidentielle. Mais l'échange entre le haut-commissaire à la paix colombien, Luis Carlos Restrepo, et des groupes paramilitaires d'extrême droite a été enregistré et publié par l'hebdomadaire Semana, déclenchant un scandale. Sur les cassettes, le représentant du gouvernement propose aux chefs des milices les moyens   d'échapper à la justice internationale qui  elles mêmes ont l’opportunités de réintégrer  le marché par l’intermédiaire des paradis fiscaux ou tout simplement par le circuit des banques ( scandale de la Riggs bank .. blanchisseuse des dictateurs..monde diplomatique de Aout 2005)

..aux Sociétés Militaires Privées (Thomas Howes, Marc Gonsalves et  Keith Stansell n’étaient pas des membres actifs des Forces armées des Etats-Unis, mais des civils sous contrat [contratistas], engagés par deux auxiliaires de la Northrop Grumman (une entreprise privée qui rend des services au Département d’État nord-américain dans la lutte antidrogue en Colombie et en Afghanistan)

   Quid de la Mondialisation ??De la globalisation ? De la main invisible du marché ?( en fait la guerre  ‘ contrôlée et partout ‘   pour alimenter les coupons d’actionnaires ?  )  .et des projets belliqueux comme débauchés ? style de ceux  de l’administration Bush (  ou d’Israël sans doute avant .. ) –vis-à-vis de l’Iran ?pour commencer ( continuer … )  la bombe.. oulààà..   Atomi…..sé je suis …Comment va s y prendre Mr Sarkosi pour empêcher Mr ? Uribe de commettre l'irréparable ?...

La force par rapport à un accord négocié?...aie ...

à peluch' !

10:56 Écrit par Alain dans avis - opinions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : betancourt, colombie |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.