22/08/2007

Le prix des bottes de blé et le bruit des bottes ...

 

 

Il devient évident que le moment de ce qui ressemble à de la récession est proche ( le prix Nobel d’économie Joseph Stieglitz  estime le budget réel de l’effort de guerre US en Irak entre 1 et 2 trillions de dollars sur les 4 premières années c'est-à-dire 2 à 4 fois plus que les chiffres officiels , soit si celui- ci était comptabilisé,  plus de 500 milliards à devoir ajouter au déficit public états-unien déjà supérieur à 400 milliards de dollars par an !!  ) Et ce quel que soit les tentatives des différents ‘ experts’ d’essayer de le cacher en attendant les élections US…, et ce même si les républicains manipulent les statistiques d’ici là…

Il semble très probable que bon nombre d’économies  nationales de par le monde vont être pour le moins… secouées dans les mois qui viennent  , les banques , les fonds d’investissement qui auront les reins les  plus solides vont continuer à spéculer , ils se rabattent déjà sur les matières premières … et sur tout ce qui peut servir à nourrir un consommateur …, pain , lait , beurre , café et sucre pour n’en citer que quelques uns vont grimper en flèche dans les semaines qui viennent…

 Mais attention car le capitalisme s’accommode également aussi  fort bien de la guerre , très lucrative.. ,…et son recyclage dans cette forme d’économie n’est pas ( n’a jamais été !)absente de ses intentions…

    -Le 10 / 2001 , l’American  Stock Exchange crée un ’indice spécifique au    secteur de l’armement , l’  AMEX DEFENSE INDEX ( DFI ) composées des 15 entreprises aux plus fortes capitalisation boursière .

-         Loocked Martin , Boeing , Northrop Grumman et General Dynamic –

-         Deux mois plus tard est créé avec la Bourse de Philadelphie DFX Composé de 18 valeurs

-         Le 6 Juillet 2004 était inauguré le SPADE DEFENSE INDEX ( DXS) sur le New York Stock Exchange à l’initiative de l’International Space Business Council . Le DXS est composé des 54 entreprises les plus représentatives des marchés de la ‘ défense ‘, du’ homeland security ‘et de l’espace.

-         Mainmise militaire sur les sciences, la recherche et l’innovation technologique sont en effet perçues à leur juste mesure par le capital financier.

-         Le ´ système industriel militaro-sécuritaire ´( SIMS) est la pierre d’angle de l’hégémonie des Etats-Unis, son rôle est déterminant dans la défense de la position des USA dans l’ordre mondial.

-         Le grand  public ignore souvent la nouvelle réalité , celle des sociétés militaires privées ( SMP ) , les fameuses  Private Milatary Societe ou les Private Military Contractor... ( PMC ) 

-           Les PMC  dont les principaux donneurs d’ordres sont : le Pentagone , Département d’Etat , ONU , UE , OSCE , OUA et même certaines ONG et la Croix Rouge !!( scandale BAE )  Hier comme aujourd’hui , il s’agit d’ériger un cartel de  financiers ( gouvernement mondial ? ! )   qui en mariant pouvoir financier  , puissance militaire , technologique et informatique imposent leur contrôle sur les ressources de la planète et de ses habitants et les SMP ne sont que les sous traitants des basses œuvres de l’empire dont elles portent la gloire .  ( ! Georges Orwell , Huxley ne sont plus très loin.. )   

-         Les contrats gouvernementaux Us avec les SMP atteint plus de 100 milliards de dollars , soit environs le quart des 439 milliards de dollars du budget de la défense en 2006 !

-         Les SMP ont formé leur propre lobby pour défendre la ‘ profession ‘ ,l’Internationale Peace Operations  Association ( sic )  

ALORS ? Diaboliser l’Iran ? Le Venezuela ? …Convoyeurs .. attendre …

A peluch’ !     

 

  
 

17:03 Écrit par Alain dans avis - opinions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : guerre, crise, iran, bourse |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.