30/11/2007

Laissant mille de côté …Que des cars à casse ?

 Je parcourais  la presse ce matin et j’ai pu  lire dans un article publié par l’agence Reuter relayé par l’Express ,  le titre , ‘’ Grande manifestation à Caracas pour le "non" au référendum ‘’  Et encore …’’ Plus de 100000 Vénézuéliens ont tenu à Caracas un rassemblement, qui représente la plus importante démonstration de force de l'opposition à l'approche du référendum de dimanche sur des amendements constitutionnels censés permettre au président Hugo Chavez ( 1)  de briguer autant de mandats qu'il le veut…’’       Ensuite je suis allé sur Wikipédia ,  j’ai tapé ‘  Colombie ,  démographie ‘… Et là j’ai découvert qu’il y a environs 45 millions d’habitants …

Conclusion…, en extrapolant un peu ( disons que la moitié de ses habitants ne sont pas en âge de se présenter au référendum  ) , cela nous fait … , un habitant sur 200 qui ne serait pas d’accord avec le projet de la nouvelle constitution !!

    Comme  quoi… Tout est relatif...

Donc , laissons plutôt ce peuple s’  organiser sans ingérences ( 2 ) extérieures vers leur propre système ,  sans essayer de leur imposer le nôtre qui n’est certainement plus à présenter comme modèle ( subprime , guerre illégales , SMP , ingérences perpétuelles , gouvernements pantins mis en place , presse automuselée , ( voir complice ) ,  démantèlement des services publics , appauvrissement des populations   j’en passe  …) Non ? À peluch’ ! ( 1 ) http://www.solidariteetprogres.org/spip/sp_article-breve.php3?id_article=3555 '..Une image du président vénézuelien Hugo Chavez les yeux fermés, accompagnée du commentaire « qui l’a tué ? », a été diffusée sur CNN (version espagnole) pendant 10 seconde mercredi. CNN a ensuite retiré l’image prétextant qu’une « erreur » s’était produite. Quelle erreur ! ?Est-ce que CNN a déjà préparé ses reportages sur la mort du chef d’Etat vénézuélien ?...'

'...Si les forces politiques associées au vice-président américain Dick Cheney voulaient déclencher une agitation politique et sociale en Amérique du Sud, l’assassinat de Chavez serait une des manières de le faire. Chavez a prévenu plus d’une fois ces derniers mois qu’il était la cible d’une tentative d’assassinat  qui serait utilisée pour plonger le Venezuela dans une guerre civile...'

( 2) ( El Correo ) Ce mercredi soir, 28 Novembre, a eu  lieu un débat sur le référendum au Venezuela au Parlement européen, sur proposition du groupe PPE    (Groupe du Parti Populaire Européen [Démocrates-Chrétiens] ) et ...du Parlement européen (dont fait partie le PP espagnol d'Aznar) avec l'appui du groupe des Verts et du groupe ALDE (libéraux). Une situation pour le moins étrange, puisque le débat vise à critiquer le processus de référendum constitutionnel, alors qu'en Europe le traité de Constitution a été rejeté par deux peuples, et que le clone de ce projet ne sera pas soumis à référendum mais imposé tout simplement.  Cependant le PPE a déjà perdu le débat de ce soir, ou les fruits qu'il pourrait en tirer (sauf manipulations médiatiques, à prévoir).  En effet à l'ouverture des débats, l’après-midi du 28 Novembre à 15 :00, le groupe PPE a proposé qu'une résolution politique sur le Venezuela soit adoptée lors la session du Parlement européen de Décembre prochain à Strasbourg. Et bien, cette proposition a été rejetée par la majorité de la plénière, malgré le grand nombre de sièges dont dispose ce groupe politique en son sein.  

Que des Uribe méfaits dans ce coin du monde !!!

Publié dans lefigaro.fr)

 

« …Plus de quatre ans après la dernière preuve de vie directe d’Ingrid Betancourt - une vidéo diffusée le 30 août 2003 - , les autorités colombiennes ont annoncé vendredi avoir capturé trois guérilleros des Farc en possession de vidéos et d’autres documents sur lesquels on voit une dizaine d’otages, dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt et trois Américains.

 

Selon les médias colombiens, citant le gouvernement, il s’agirait de cinq vidéos. Quatre d’entre elles auraient été enregistrées les 23 et 24 octobre dernier.

 

L’agence Reuters a d’ores et déjà diffusé une capture de ces images sur laquelle on voit l’ancienne candidate enchaînée, tête baissée, assise sur une chaise, dans la forêt…’’

 

Evidemment , je partage la joie de sa famille mais il me tient à cœur de rappeler surtout le succès de la médiation des présidents Chavez ( auquel on a vraisemblablement voulu ‘ volé la vedette’ , car qui sait si ses preuves n’étaient déjà pas disponibles lors du passage du président  à Paris ? …) et Sarkozy .

 Qui plus est , je reste persuadé que si les forces de gauches en Colombie n’étaient à ce point persécutées par les paramilitaires complices du régime d’extrême droite d’Uribe , une issue  beaucoup plus rapide en ce qui concerne les otages détenus par les FARC  aurait déjà été trouvée … Voilà résumé en quelques mots , le problème principal auquel le peuple colombien est lui-même confronté depuis quelques décennies .. Non ?

 A peluch’ !

PS : Un grand merci surtout au 3 prisonniers anonymes qui ont pris d'énormes risques pour apporter ces preuves .. J'espère pour eux une détention la moins pénible possible ainsi ( et surtout! )  qu'une issue rapide et  heureuse à cette affaire ...

24/11/2007

Fausses notes et mauvais accords …On connait déjà la musique d’Annapolis !

Les représentants d'Israël veulent la paix..( avec les collabos d’Abbas., pas plus !! )  Seulement, on oublie un tout petit détail, marginal : Israël ( ceux qui l'ont représenté depuis!!) a signé une série d'engagements à geler SES colonies, engagements que jamais, au grand jamais, il n'a songé à remplir.

Sur 40 années d'occupation, la construction n'a été gelée que durant trois ans, en dépit de tous les accords et de tous les engagements à le faire. Il n'y a aucune raison de croire qu'Israël  agira autrement cette fois.

     Avec  toutes les exactions d ' Israël dans les Territoires occupés qui prêche à qui veut l’entendre que c’est pour Sa ‘ sécurité’ …par rapport aux attentats commis par la résistance palestinienne face à SON occupant tout en oubliant un peu vite LA sécurité deS habitants du pays occupé face à sA  propre  brutalité,  SES  destructions,  SON blocus,  SON affamement des populations ,  SES checkpoints et  SES arrestations en masse, …SON mur qui s’allonge , serpente et spolie les palestiniens des meilleures terres et points d’eau , là où s’installe  depuis des décennies SES colonies qui  rendent réellement compte par les faits des véritables intentions de ce pays colonisateur …  , ce pays n’ayant jamais lui –même respecté aucunes résolutions votée à son encontre et qui attend d'autres concessions sans doute , de la part  d' un 'représentant' prié de s’asseoir ( par l’occident  complice ! )  pour la xième fois autour d’une table à Annapolis avec un  'président  ' qui ne représente pas cette fois  la majorité d’un pays et qui plus est .. collabore avec l’occupant ( mais représente t-il lui aussi vraiment son peuple ? ) …qui va coupé l’électricité dans le  ‘ Hezboland ‘ le 2 décembre…

La montagne accouchera sans doute encore d’une souris… Non ?

à peluch' !

09:17 Écrit par Alain dans avis - opinions | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : annapolis, victor, israel, usa, paix |  Facebook |

20/11/2007

Les juges US .. soldats de la nation

Le 31 octobre dernier, le juge fédéral Christopher A. Boyko de Cleveland, Ohio, décidait de débouter une demande de saisie émanant de la Deutsche Bank National Trust sur 14 logements dont les propriétaires n’étaient plus en mesure de payer les mensualités. Boyko justifiait sa décision sur le fait que cette banque n’avait pas pu prouver qu’elle était réellement la propriétaire d’hypothèques sur lesquelles seuls les noms des propriétaires d’origine figuraient. En effet, il s’agissait d’hypothèques qui avaient été cédées par leurs premiers détenteurs à d’autres institutions financières qui s’en sont servis comme base pour la création d’autres actifs., depuis, on voit que la décision du juge a créé un précédent juridique ...et patriotique dans lequel beaucoup d’autres juges pourraient s’engouffrer.Plus important que cela cependant, l’action des juges pourrait créer , en fait , une « suspicion légitime » que les banques ont utilisé les mêmes actifs à plusieurs reprises… et dans le climat de méfiance total qui règne à travers tout le système monétaire international depuis cet été, une telle suspicion donnera peut être le coup de grâce à ce système hyper endetté.Reprenons , ..Un titre n'est pas une propriété immobilière. "They own nothing !"sans doute pourquoi le processus de titrisation devait aller vite ( comme toute bonne escrosquerie ... ) et devait être bon marché, le but final étant d’éliminer  toute trace écrite d'un bout à l'autre de la chaine...Or s'il y a bien une chose qui réclame un écrit cohérent, c'est la propriété immobilière , et des actes notariés doivent s’en porter garant !!Pourtant , les sociétés ( US  pour la plupart !!) se sont débarrassées de leur titre de créance, sans transmettre la garantie.Non seulement ça. Mais en plus, la duplication de la dette hypothécaire n'était pas limitée.  Un cas classique de cavalerie financière. Avec 1 on peu crée 2, 3 ou 4...Cerise sur le gâteau, la dite titrisation faisait refiler des créances US, à des détenteurs étrangers, souvent les plus gros possesseurs.Là aussi, on peut voir la portée de l'arrêt du juge Boyko. C'est une mesure extrêmement nationaliste.De riches créanciers étrangers déboutés, de riches débiteurs américains rassérénés, les dettes  E - V- A- P-O-R-E-E -S !!..., mais des millions de ménages endettés et  poussés à la rue ....Cherchez l’erreur …

Juste que , il existe encore sur le marché pour des milliards de ‘produits bancaires toxiques ‘ .. les américains avaient prévu un contrepoison ... les gros poissons sont déjà loin ... Mais ailleur ? Quand au système financier international j'ai l'impression qu'il va continuer à souffrir .. pas vous ? à peluch' !

20:58 Écrit par Alain dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : usa, banque, crise, dollars, titrisation |  Facebook |

16/11/2007

Novembre le mois des crises en thème…

En France ( ou ailleurs ! ) là où en principe le chef de l’état doit montrer l'exemple.. , celui -ci s’octroie une augmentation de salaire de 172´%

..Tandis que la France d’en bas fait face à des « conditions de travail difficile, mal payées  pour preuve le témoignage ( sur France24 ) de ce qui attend de + en + le travailleur français,  comme cet intérimaire journalier dans le déménagement :‘’Je travaille, je suis payé, je ne travaille pas, je ne suis pas payé, et tout cela toujours au smic dans des conditions pas toujours très agréables. ».. Combien de personnes déjà super exploitées dans la restauration , les hôpitaux , les saisonniers , j’en passe … combien avec ce qu’ils gagnent péniblement peuvent seulement survivre , combien de pauvres dans ce pays ? 

      Et les Unif’ en grève … elles ne veulent pas du modèle US .. sans doute parce que celles –ci ne sont qu’un réservoir d’attente avant que l’étudiant ne se lance sur le marché de l’emploi .. précaire… voir de l’emploi occupé par un ‘ immigré’ choisi La France est riche , les choix de ces politiques vont vers ceux qui le sont aussi ( et la gauche est coupable depuis 20 ans d’ y contribuer ! ) Si ceux qui en ont les moyens étaient taxés en proportion de ce qu’ils gagnent , les caisses de l’état permettraient des choix + humains mais vider les caisses est déjà un acte politique.. Danss quel but si ce n’est que de préparer le terrain pour un  modèle de société du style US !

Crise et  ‘ style’ Us parlons en … crise du subprime, la FED qui n’arrête pas de renflouer le circuit bancaire qui déraille de plus en plus  (1)

Crise au sein de l’administration avec Bush qui y va à coup de veto contre les programmes sociaux de ses compatriotes mais demande rallonges sur rallonges pour ‘ sa ‘ guerre en Irak , dont près de la moitié des forces guerrières en place ne sont autres que des mercenaires !!

Crise du pétrole et des matières premières dont les prix manipulés par de grands groupes flambent à tout va ..

Crise à la banque mondiale et au fond monétaire qui doivent trouver une parade aux investissements chinois ou autres grands fonds souverains ( 2 ) envahissant leurs prés carrés …( Afrique ..        Moyen Orient et rachat de sociétés occidentales , le comble ! )  un peu partout dans le monde .

Crise au Liban où les jeux ont depuis trop longtemps été pipés … des personnages comme

Feu Mr Rafic Hariri , puis Fouad Siniora  le ministre des finances des gouvernements successifs qui ont creusé la dette et désormais 1er  ministre controversé du pays ,  pays partitionné en clan mafieux en général …avec Mr Ziad K. Abdelnour qui attend son tour en coulisse … pour le pognon à se faire ..

Crise au Darfour .. en fait crise par-dessus les réserves pétrolières ,  matières ‘ stratégiques ‘ou

le long de divers pipelines …

Crise au Pakistan…, avec le PKK et la Turquie .., crise avec l'Iran malmené par l'occident , ..

Crises… en thème de novembre n’augure rien de bon … Non ?

A peluch’

 

( 1 ) Encore 47,25 milliards hier ( virgule 25.. sic..) soit 121 milliards de dollars depuis le 25 octobre !! Des centaines depuis le 9 Aout …

( 2 ) L'émirat d'Abu Dhabi va prendre, via un fonds à capitaux publics, une participation de 9% dans le deuxième fabricant américain de microprocesseurs, Advanced Micro Devices (AMD). Un investissement d'un montant de 700 millions de dollars qui risque de faire polémique aux Etats-Unis, du fait du caractère stratégique de la société.

Les fonds souverains sont actuellement accusés dans certains milieux de fausser le jeu du marché du fait de leurs actionnariats gouvernementaux et de leurs énormes moyens financiers. Mercredi, le Trésor américain a d'ailleurs demandé au Fonds monétaire international (FMI) et à la Banque mondiale de rédiger un code de bonne conduite pour ces fonds souverains.

11:18 Écrit par Alain dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : crise, pkk, turquie, france, greve, greves, usa, pakistan, bm, fmi, subprime, fed |  Facebook |

11/11/2007

Le détecteur de mensonge SFAS157…

À partir du 15 novembre , date à laquelle un ‘ nouvel outil’ à destination du contrôle renforcé des banques prendra effet de manière non contraignante , mais l’obligation aux banques de déclarer quelles parts d’actifs financiers et dans quel domaine sera , en réalité vraiment effective le 28 février 2008. 

Face à cette impasse vis-à-vis de ‘ l’ interprétation’ très personnelle des banques concernant leur implication dans des transactions douteuses, voir catastrophiques  ,  Merrill Lynch prenant les devant de la lois a  passé par pertes et profits 8,4 milliards de dollars dans ses affaires de prêts hypothécaires "subprime", un chiffre qui a été révisé car la nouvelle règle comptable aux Etats-Unis   SFAS157 )  contraint  les banques à diviser leurs actifs commercialisables en trois "niveaux", selon qu'il est facile ou non de fixer un prix de marché pour ces actifs.

Les actifs de Niveau 1 ont des prix cotés sur les marchés.

La frontière entre le Niveau 2 et le Niveau 3 est floue et il est sans aucun doute dans l'intérêt des banques de classer autant d'actifs que possible au Niveau 2  (  là où les analystes ne s'en préoccuperont pas  )  

A l'autre extrémité, au Niveau 3, les actifs sont déterminer selon les critères (  souvent farfelus…)  de la seule banque concerné  et là ils sont trop souvent surévalués,  car cette appréciation permet de distribuer des bonus ( stock option..) à partir de chiffres fantaisiste avec par exemple en période favorable ,  Goldman Sachs et Merrill Lynch ont toutes deux fait des profits ( malhonnêtes ! )  de plus d'un milliard de dollars ( 1 )  sur leurs avoirs en actifs de Niveau 3 au cours du premier semestre de 2007 ( combien d’autres milliards depuis que cette supercherie existe ?..)

Les crédits subprime qui, estime-t-on, ont causé des pertes de 400 à 500 milliards de dollars sur l'ensemble du marché (mais une seule fraction de cette somme à Wall Street) n'ont été que les premiers désastres d'actifs de Niveau 3 à faire surface. Le potentiel de pertes supplémentaires reste… immense parmi les actifs dont la valeur n'a jamais eu , en fait , de base solide.

La réalité chiffrée de manière moins approximatives des avoirs des banques risque de nous dévoiler des chiffres jusqu’à dix fois supérieurs !!! Alors ? fuite en avant ?

Spéculation sur les matières premières … , pétrole où autres…et  ‘ entreprise ‘ guerrière ( Iran …) pour permettre  aux  plus grandes banques de se ‘refaire’ ainsi que leur reconversion ailleurs ?

 

Plutôt catastrophique la gestion ultralibérale de l’économie mondiale  …Non ?

 

A peluch’

 ( 1 ) milliards ( bien réels eux ! ! ) qui iront rejoindre le parasitage de l’économie avec des rachat d’actions dans les matières 1ères où autres placement juteux…

08/11/2007

L’essence , ciel de l’actualité .. explosive !

Depuis hier le temps de la Belgique semblait  compté .. c’est un flamand pure souche qui vous  l’écrit en français , mais à l’époque des conséquences de  la mondialisation dominante où l’anglais est essentiel dans les relations internationales , vous comprendrez que je ne m y attarde pas trop ..         Tapez plutôt  ‘ Belgique et bêtises politiciennes ‘  dans google pour ce genre d’info . Cet après midi  par contre ,  Mr Bernanke semblait au sommet de son art, énumérant presque serein les déboires de la bourse , il semblait en effet maître de la situation ... pourtant ... même moi , petit sidérurgiste , avec les infos du net , j’aurai pu concevoir son discours d’aujourd’hui , excepter en ce qui concerne le montant de la Xième intervention de la Fed (32, 75 milliards ) , en fait le train - train quoi pour se donner du temps .. du temps mais pour quoi  faire ? Pour permettre aux gros poissons de se refaire sans doute ,  là ,  pas de secret non plus , ni  ...d’incertitudes  , mais pour le reste ?  Le reste de l’actu avec  le Pakistan qui se la joue en Mush’  à rafle tandis que son dictat dur... dure …, jusqu’à (on l’espère !) mi –février,  le temps de préparer le terrain miné et sans doute terrorisant  de Bhutto vers ce pouvoir manipuler outre atlantique … contre une population …atomisée …Zia beaucoup à dire …sur l’appât rance … démocratique . Et pendant ce temps, Mr Sarkozy cause... toujours, bûche beaucoup... faisant copain -copain avec celui qui ne va pas manquer d’essayer de l’entraîner dans une valse à la Walkiries dans des régions qui sentent bon le pétrole  (  et qui renfloue surtout les caisse exsangues Us  ) , histoire de garder le  billet pour l’enfer , vert  , de par le monde .. plus vert du  tout ,  sinon de peur  …permettant à quelques grands fonds vautours ou autres    (  autorisés  [1] ) de poursuivre leur œuvre destructrice d’emplois et d’espoirs dans les plaines industrielles … vides .Pendant ce temps toujours les mentors d’Israël s’impatientent , piaffent sur un air de déjà vu du temps trépassé lui  de Mr Hussein  afin que Mr  El Baradeï  quitte l’Iran pour y apporter au plus vite notre démocratie amère …,  à coup de mère des bombes sans doute.Tandis que là bas  , là où  les mécontents ont toujours le droit de s’exprimer , y compris sur l’orientation politique future de leur pays et ce par un  futur référendum… , bien que l’on sache très bien que l’opposition , là bas ,  frise très souvent ‘l’ingérence’ mais que l’on devine aussi que  la majorité du peuple avance …‘ malgré ‘ eux , alors qu’ici , … la constitution européenne engageant  l’avenir de 10zaines de pays est ‘ passée’ en catimini.. car trop souvent ici … la presse est ‘ libre’ de s’exprimer .. tant qu’elle ne contrarie pas les vues néolibérales  de la société , mais vous le saviez déjà ...     Non ?  A peluch’ !

[ 1 ]   Un nouveau capitalisme s’installe, encore plus brutal et conquérant. C’est celui d’une catégorie nouvelle de fonds vautours, les private equities, des fonds d’investissement à l’appétit d’ogre disposant de capitaux colossauxLes noms de ces titans - The Carlyle Group, Kohlberg Kravis Roberts & Co (KKR), The Blackstone Group, Colony Capital, Apollo Management, Starwood Capital Group, Texas Pacific Group, Wendel, Eurazeo, Cerberus,  etc. - demeurent peu connus du grand public. Et, à l’abri de cette discrétion, ils sont en train de s’emparer de l’économie mondiale…J’y reviendrai