12/10/2008

Les médias calmant pour crise de foi dans le système sont –ils encore efficaces ?

Depuis des mois et de  concert les médias nous desservent sans cesse des causes et des raisons sibyllines de la crise qui nous convainquent  de moins en moins, sans doutes parce que La réalité qui vient de prendre  la forme de LA CRISE a rattrapé la fiction de ceux qui en sont les promoteurs !

Ainsi , le fait que le  monsieur X  américain ne rembourse plus son prêt immobilier nous est présenté comme déclencheur   de la crise …mais  pourtant , ce n’est en aucun cas la vraie cause  de cette crise !      

Une des  cause bien réelle  de cette crise est sans nul doute que nos banques de manières insidieuses se sont ‘libérées du carcan légal’  et  ont déjà cessé de fonctionner comme tel depuis plus d’une quarantaine d’années ,( avec une accélération à l’ère Thatcher-Reagan )   comme des banques aux services de la société  mais fonctionnant plutôt depuis et  à l’évidence pour le compte de moins en moins ‘ d’élus’  comme d’énormes… ‘Edge fund ‘ qui spéculent avec des effets de leviers monstrueux sur tout et n’importe quoi…sans jamais plus en mesurer les conséquences !

Et le citoyens n’est plus protégé en rien contre les méfaits de la’ haute finance ‘ même pas avec les règles  des constitutions !!

En effet et parce que sans doute ,  il semble de plus en plus évident que l’histoire ne montre quasiment jamais que des constitutions …trahissant toujours  profondément leur fonction essentielle qui devrait  avant tout être  de protéger TOUT  les citoyens contre les abus de pouvoir !

Un constat : ‘’Les constitutions organisent , depuis des lustres ,  l’impuissance politique des citoyens au profit de politiciens de métier, eux-mêmes largement aux ordres de ceux qui financent les campagnes électorales et qui cumulent ainsi puissance politiques , médiatiques ,  économiques et militaires  ….Et si les hommes comprenaient enfin CE QUI PERMET aux oligarques d’utiliser le concept protecteur de “constitution” à leur profit et pour  leurs intrigues,  c'est-à-dire , si ils comprenaient que ces mêmes constitutions sont écrites par eux et pour eux seuls … cela serait pour les populations du monde  se donner le moyen de s’organiser enfin pour tout changer en surveillant ce qui est écrit et dans l’intérêt de qui est ( ou sont ) écrit(es) la( les ) constitutions !…’

Peut-être... sans doute même …mais si tel n’est plus jamais le cas,  j’ajouterai juste une chose...,  le pouvoir de la rue ... par rapport à la fuite en avant traditionnel et guerrière des tenants de la ( des ) crise( s)  financière( s) …lui , remettrait en cause bien des conceptions funestes de ces oligarques et consorts !

 

Car quand même si on se réfère par exemple ( Il y en a des millions …) sur le blog de Mr Paulson de ce weekend- end , aux personnes qui  ont été citées  en tant que  ‘penseurs’ tels que des  Minc , Cohen , Colombani ou autres   Le Boucher …, la liste est longue en fait , de ces personnes à la solde de ce système prédateur  , donc ,  ayant prôné les ‘bienfaits’ du système ultralibéral  pour des raisons bien plus souvent pécuniaires que philosophiques…

Le fait est là …le monde en souffre !!!

La Crise et ces conséquences sur les populations spoliées sont douloureuses mais les visions de ces populations par contre sont  très éloignées …des causes qui l’ont produite...

Et donc , en réaction, la colère de ces populations ne sera –telle pas  aveugle et ne sera –telle pas  prête à en découdre avec ceux là mêmes qu’elle supposerait (supposerait oui ! …aucun sens de la ‘ justice ‘ dans le cas de ‘troubles sociaux ‘ ... nous sommes d’accord …)  en être les instigateurs ?

Et dans un avenir proche si la caste de bandits ne trouvent pas ELLE-MEME les solutions utiles et suffisantes  pour éviter le pire et rendre un temps soit peu cette société viable à long terme , cette même caste ne risque –telle pas de disparaitre   dans le chaos qu’elle a créé , ainsi que tout les signes extérieures de ses  ‘ richesses’ tandis que ses membres seraient in fine , condamnés  pour longtemps à ne plus que…loger les murs ???!!!

Comment me répondrez- vous ! Quel scandale ! Les Rmistes ou autres travailleurs pauvres prendraient possessions de leurs berlines, yachts ou autres châteaux…mais le monde irait droit au chaos !!! Sans doute... mais juste une dernière question…

 

  nous emmènent donc  aujourd’hui … les ‘ élites’ de tout bords ?

Je ne connais pas la réponse et vous ! Et vous ?  Si ?

            A peluch’ !

 

15:34 Écrit par Alain dans avis - opinions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : crise, constitution |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.