Une élection providentielle et … « C’est fini …, l’autorégulation, le laisser faire, le marché qui a toujours raison… »
Mais cette profession de foi décrétée par de nombreuses élites internationales n’empêcha pas les salaires, la précarité de l’emploi, les licenciements, la privatisation des biens communs d’être toujours des variables d’optimisation du profit de par le monde, et ce, malgré la déchéance d’un système capitaliste occidental dans la compétition économique mondiale de plus en plus exacerbée …
En effet, la mondialisation du capital financier est en train de mettre les peuples en état d’insécurité généralisée. Pourquoi ?
- Parce qu’elle biaise toujours autant la puissance des Etats en rendant stérile les nations en tant que lieux pertinents de l’exercice de la démocratie et garants des biens communs en les ruinant !
- Parce que malheureusement , force est de constater que depuis des décennies les partis politiques comme les syndicats ne représentent plus un réel contre pouvoir au profit de ceux qu’ils sont censés défendre ( ces derniers ayant abandonnés la chose politique …) mais sont plutôt des ‘oppositions parasites ‘ qui ne disputent à d’autres forces au pouvoir qu’une ‘ forme de gouvernance alternée ‘ pour, en fin de compte… , s’accrocher à des postes rémunérateurs et servir …le même système !!
- Parce que dans ces programmes électoraux, quels qu’ils soient, nous ne voyons nulles traces d’un quelconque projet devant s’en prendre aux paradis fiscaux, à la spéculation financière ou alimentaire ou encore à la taxation sur la circulation des capitaux …
L’élection récente de Mr Obama ( 1 ) semble pourtant être un espoir .
J’emploie le mot ‘semble’ … Le terme est prudent car en fait, quelle garantie avons-nous que de réels changement en profondeur du système aient lieu malgré l’intelligence et le charisme de cet homme par rapport aux nombreux défis qui l’attendent ?
Un constat est que son élection ne changera absolument rien par rapport à l’absolue priorité de l’élite dirigeante ( 2 ) d’assurer que l’oligarchie financière ( qui est responsable de la crise économique ) reste intouchée par son impact ( en reportant le fardeau de cette catastrophe sur le dos des travailleurs ) et que de ce fait , cette stratégie demeure intacte malgré la victoire démocrate éclatante aux élections présidentielles.
Résultat : Ces élections qui ressemblent à s y méprendre à des campagnes de pub parce que c’est le seul moyen aujourd’hui de capter et de gagner l’électorat désorienté le plus large possible mais surtout aussi victime , depuis des décennies , de ces nouveaux opiums que sont la compétition, le rendement, les plus values, le pouvoir et le décervelage politique ou religieux ( les deux parfois…) que recouvre cette nouvelle forme d’esclavage moderne qui ne dit pas son nom…
Mon constat est donc que ces élections risquent en fait de décevoir les peuples du monde pour plusieurs raisons :
- Parce que nous ne sommes pas encore suffisamment nombreux à avoir pris conscience de cette forme d’esclavage moderne qu’est la mondialisation.
- Parce que nous ne sommes toujours pas organisés, ni prêts à de réels changement dans nos manières de vivre, tout ceux qui pensent aujourd’hui que l’élu noir séduisant et intelligent de la maison blanche nous conduira enfin vers ce nouvel Eden, risquent à brève échéance et pour les nombreuses raisons évoquées ci avant, d’être fortement déçus et désemparés faute de réels leaders en mesure de vraiment défendre la cause du plus grand nombre , lorsque la bise sera venue …
A moins que …WE CAN !
Non ? À peluch’ !
(1) Lequel j’ai félicité le matin même en m’inscrivant sur son site de ‘facebook’
(2) les lobbies de tous bords qui l’ont porté au pouvoir !!…
Commentaires
Ouf ... C'est très théorique tout çà. Il nous faut à tous du rêve. Rêver ne veut pas dire "pigeons". LA politique et les politique et les politiques retrouvent petit à petit, grâce à une crise dont on se serait bien passé, du crédit. C'est l'état qui sauve. c'est l'imagination des unes et des autres qui fait que des montages de dernière minute, sauvent, des petits épargnants et des entreprises de la faillite.
A chacun sa révolution. L'Amérique vient d'en faire une quoi qu'on en pense ou qu'on en dise.
L'inquiétude vient de la Russie, radicale, des pays instables, de la pauvreté dans le monde...
Yes, we can change the world together.
Écrit par : Dany Masson | 06/11/2008
I hope only ... that we 'll can ... et bien sûr que l'analyse reste historique .. et que l'avenir reste à être modelé...
Écrit par : blablalain | 06/11/2008
Les commentaires sont fermés.