28/12/2008

Pourquoi le poli tique à l’annonce de la mort d’Huntington …

Célèbre pour sa théorie du "choc des civilisations", il est mort le 24 décembre à 81 ans dans le Massachusetts.

Extrait du Nouvelobs.com de ce 28 décembre 2008

 

…’’Samuel Huntington, professeur de sciences politiques et auteur de l'essai retentissant et controversé "Le Choc des civilisations" ( 1 ) est mort le 24 décembre à Martha's Vineyard, dans le Massachusetts (nord-est), a annoncé, samedi 27 décembre, l'université Harvard sur son site internet. Il avait 81 ans.

Samuel Huntington avait cessé d'enseigner en 2007, après avoir passé 58 ans à Harvard. Ses recherches portaient sur le gouvernement américain, les politiques militaires, la stratégie et les relations entre civils et militaires, la démocratisation.

 Le politologue considérait que dans le monde de l'après-guerre froide, les conflits viendraient moins des frictions idéologiques entre les nations que des différences culturelles et religieuses entre civilisations.

Cette thèse, il l'avait notamment défendue dans "Le Choc des civilisations". Il avait identifié des blocs de civilisations dans les pays occidentaux, en Amérique du sud, dans le monde musulman, en Afrique, dans les pays orthodoxes, à côtés des blocs hindou, japonais et chinois au sens large, incluant la Corée et le Vietnam.

Son ouvrage le plus célèbre, "Le Choc des civilisations" paru en 1996 avait été traduit en 39 langues. Mais il avait écrit en tout 17 livres, dont "Political Order in Changing Societies", une analyse du développement politique et économique des pays du Tiers-Monde parue en 1969…’’ Et blablabla et blablabla….  

 

( 1 ) Des articles le concernant et repris sur mon blog dès le 17-04-2007  tentaient d’expliquer la controverse engendrée par ses ouvrages …

L'esprit et le fusil ( 1, 2, 3 et 4 ….tag : guerre , Islam  )

…L’esprit ou le fusil voir les deux sont des moyens de dirigeants pour défendre …ou opprimer les peuples !

Ou quand les guerres ont toujours pris le relais des problèmes économiques pour 'redistribuer les cartes ' de ceux –ci pour le plus grand profit de ceux qui en ont toujours été en fait , les principaux bénéficiaires … , tandis que  le commun des populations en général …,  en ont été et en sont toujours ( 2 ) souvent les UNIQUES victimes .. et ce … DANS TOUT LES  CAMPS !!!

 Non ?  Bonne lecture ? !

 A peluch’

 ( 2 ) Israël  qui emprisonne une ville entière comme Gaza et emploie des moyens extrêmes pour faire à son tour ce que le monde entier  a réprouvé après la découverte des camps à la fin de la guerre  40-45 et le sort réservé à la population juive en ces temps dit ‘ barbares’ …contre ses prisonniers !

18:57 Écrit par Alain dans avis - opinions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : huntington, islam, guerre |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.