22/12/2008

« SUBIR CONSCIENT N’EST PLUS SUBIR »( 1 )

( 1 ) Un bel article de Mr Paul Jorion  dans l’ Echo ( 2 ) ou sur son  propre blog ( 3 )  qui répond à bons nombres de questions que la plupart d’entre nous sommes ou serons amenés à nous posé par rapport à la crise et ses conséquences futures.

J’ai bien aimé ! Et vous ?

A peluch’ !

 ( 2 ) L’Écho, samedi 20 décembre

( 3 ) http://www.pauljorion.com/blog/

14:59 Écrit par Alain dans avis - opinions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : crise |  Facebook |

17/12/2008

Sur le terrorisme de l’ETA !

Extrait : ‘’(de AFP le 16/12/2008  )  … L'Union européenne a ajouté lundi à sa liste terroriste deux partis indépendantistes basques interdits et 13 membres de l'organisation armée ETA.

Le Conseil des ministres de l'UE a ajouté à cette liste d'organisations et d'individus liés au terrorisme le parti Action nationaliste basque (ANV) et le Parti communiste des terres basques (PCTV). Ces deux petites formations de la gauche indépendantiste radicale basque ont été déclarées hors-la-loi en septembre par le Tribunal suprême espagnol, en raison de leurs liens avec Batasuna, le bras politique de l'ETA. Batasuna est lui-même interdit en Espagne depuis 2003, en raison de ses relations étroites avec l'organisation armée, qui est tenue pour responsable de 825 morts en 40  ans d'attentats pour l'indépendance du Pays basque…’’

 

Tout à fait d’accord d’éliminer toutes les formes de terrorisme ! (1)

Mais attention aux amalgames !

 

Pour rappel (2) , en Belgique nous avons eu les CCC ( Cellules Communistes Combattantes ) qui ont permis de dénigré les partis communistes de notre pays ,…(  partis qui ne s’en sont jamais remis depuis ! )…, ainsi que les tueurs du Brabant ( ‘on’ cherche toujours les responsables …, mais cela a permis les ‘ réformes ‘ des polices ainsi que plus de moyens donnés à l’état pour lutter contre toutes formes de manifestation et de contestation par la suite telles celles organisées par les syndicats de l’époque contre  la fermeture des charbonnages ou autres entreprises sidérurgiques …

 

Donc , quand même,  il existe le danger bien réel qu’après avoir qualifié toutes formes de résistance  d’un peuple de terroriste et annihilé ses représentants  , celui –ci ne pourra plus se faire entendre que par la voie des urnes …avec des partis ‘ traditionnels ‘ du genre de ceux qui ont permis la mondialisation and co ( 3 )  qui nous ont amené cette ultime crise internationale et qui font partie d’ organisations tels le FMI ou autre Banque Mondiale and Co qui ont encore aujourd’hui  à leur bilan des millions de victimes de par  leurs ‘ politique d’ajustements diverses  ‘( d’ingérence directe et indirecte dans la conduite de l’économie d’un pays )  et donc de l’endettement , de la misère  et des décès ( par millions !!!)  de malnutrition ou ( et !) de  manque de soin d’une part de plus en plus grande des populations dans beaucoup ( trop ) de ces pays …

 

Devrions- nous pour autant ajouter ce genre d’institution internationale à la liste d’organisation terroriste pour autant ?

 

La question reste posée …Non ?

A peluch’

 

( 1) Y compris le terrorisme d’ETAT

( 2 )Voir articles – tag : terrorisme

( 3) Voir articles – tag :mondialisation

30/11/2008

Quand le privé joue la crise et gagne tout le pouvoir public !

Les grandes différences entre la gestion publique et privée d’un bien ou d’une institution est que l’avantage essentiel pour le privé est de pouvoir évoluer à l’échelle locale ou mondiale sans véritable contrôle démocratique de sa gestion !

 

La gestion publique est par contre tributaire de l’échéance électorale et du renouvellement d’un mandat …et donc du renouvellement des équipes diverses de la gestion de l’Etat et de ses différentes institutions …

 

Les changements sont parfois, voir souvent , lents et chaotique sur le plan national , l’issue des  relations internationales sont elles –mêmes souvent remises en cause suivant les calendriers et les résultats des urnes chez nous ou nos partenaires …

Beaucoup d’inconvénients donc pour la bonne marche des ‘affaires’ du monde …

 

Mais , depuis les années Reagan – Thatcher , le marché aidé par des gouvernements complices ( de gauche comme de droite …) ont repris du poil de la bête publique en changeant ici telle lois , là en en votant d’autres qui ont fini par créer au fil du temps les conditions que nous connaissons aujourd’hui sous le prétexte de la énième crise …soit un endettement tel de presque tout les états du monde par rapport au privé ( qui a continué de s’enrichir de manière indécente et ce  malgré la crise !!! ) que désormais ceux –ci n’auront donc  plus d’autres moyens que de la fermer et de s’exécuter  par rapport aux futurs dictats de l’ogre financier privé international !!!

 

Conséquences : Nous allons assister très vite si nous n’agissons pas:

 à l'accélération du processus de déliquescence des pouvoirs de l’Etat et aux transferts des parties les plus rentables vers la sphère privée , à la réduction des services que l’Etat fournit à la population, à des pertes d’emploi, à la baisse généralisée du pouvoir d’achat, à l’augmentation des contributions des patients pour les soins de santé,à celle  des parents pour l’éducation des enfants, à la réduction des investissements publics…,à  une augmentation des impôts indirects…presque partout dans le monde !!! ( 1 )

 

Il serait quand même temps que les peuples s’en rendent compte et qu’ils commencent à s’organiser pour penser le monde dans leur intérêt et non plus dans l’intérêt des seuls banksters de cette planète, non ?

A peluch ‘ !

 

 

( 1 ) voir à ce sujet l’article ou la vidéo de Mr Eric Toussaint, tout deux très explicite sur la crise que nous vivons aujourd’hui  .

http://crise2007.wordpress.com/2008/11/07/union-sacree-pour-sacree-arnaque/

 

ou

 

http://esprit-riche.com/crise-financiere-ce-que-le-public-devrait-savoir/

16:23 Écrit par Alain dans avis - opinions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : crise, solutions, consequences |  Facebook |

20/11/2008

Quand les français endettés ne font plus crédit à l’info économique !

Dans le Figaro de ce matin , extrait :’… Les trois quarts des Français jugent que l'information économique n'est «ni accessible, ni compréhensible».

 

‘…Les Français - surtout les jeunes - sont persuadés qu'ils comprendraient mieux le monde actuel et réussiraient mieux dans la vie s'ils comprenaient mieux l'économie. C'est l'enseignement d'un sondage TNS Sofres publié mercredi pour le Conseil de la diffusion de la culture économique (Codice), en vue des Journées de l'économie qui se tiennent la semaine prochaine à Lyon…’’

Que voilà une bonne résolution après la Console de jeu , la presse à ‘ sensation ‘ ou les émissions TV people en haute définition insipide  , voilà que les français semblent se  réveiller un peu sur le plan politique , car c’est un fait ,  s’inquiéter de l’économique à pour corolaires de s’inquiéter  des milles et une choses qui font fonctionner la société à laquelle ils pensaient jusqu’il y a peu participer …Et la réputation révolutionnaire historique des français pourrait être le signe de grands  changements dans un proche avenir !  

Ce qui est vrai pour les français, l’est aussi pour les peuples du monde !

 Car se réapproprier la chose politique, c’est se réapproprier ( un peu ) la conduite des affaires du monde , surtout si Mr Le Marché ( derrière lequel se cache trop de banksters ) se plante comme il est en train de le faire ! Non ?

À peluch’ !

           

11:45 Écrit par Alain dans avis - opinions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : crise, economie |  Facebook |

06/11/2008

Question de la vache folle à la finance qui l’est tout autant …

Quand les scandales de tout bord ont atteint l’économie par le biais agroalimentaire  …, la vache folle, le poulet à la dioxine, la langue bleue du mouton ou autre  peste porcine … les autorités ont eu les  réflexes rapides  et  adéquats …Elles sont remontées à l’origine des maux et ont  exterminé les cheptels douteux …

Pourquoi en est –il autrement en ce qui concerne la finance virtuelle, les paradis fiscaux , la spéculation à outrance , la non taxation des transactions financières , tous étant de véritables  fléaux de nos économies ?

 Devons nous penser que dans ce cas là les autorités seraient cette fois complices ?

Non ?

A peluche !

 

Ps : Une question en réponse  à l’obamaisme  …Ma révolution ! lol

 

19:05 Écrit par Alain dans avis - opinions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : obama, crise |  Facebook |

Noirs dessins …

Une élection providentielle et … « C’est fini …, l’autorégulation, le laisser faire, le marché qui a toujours raison… »

Mais cette profession de foi décrétée par de nombreuses élites internationales  n’empêcha pas les salaires, la précarité de l’emploi, les licenciements, la privatisation des biens communs d’être toujours des variables d’optimisation du profit  de par le monde, et ce, malgré la déchéance  d’un système capitaliste occidental dans la compétition économique mondiale de plus en plus exacerbée …

 En effet, la mondialisation du capital financier est en train de mettre les peuples en état d’insécurité généralisée. Pourquoi ?

 -  Parce qu’elle  biaise toujours autant  la puissance des Etats en rendant stérile les nations en tant que lieux pertinents de l’exercice de la démocratie et garants des biens communs en les ruinant !

 - Parce que  malheureusement , force est de constater que depuis des décennies les partis politiques comme les syndicats ne représentent plus un réel contre pouvoir au profit de ceux qu’ils sont censés défendre ( ces derniers ayant abandonnés la chose politique …)  mais sont plutôt  des ‘oppositions parasites ‘ qui ne disputent à d’autres forces au pouvoir qu’une ‘ forme de gouvernance alternée ‘  pour, en fin de compte… , s’accrocher à des postes rémunérateurs et servir …le même système !!

 - Parce que dans ces  programmes électoraux, quels qu’ils soient,  nous ne voyons nulles traces d’un quelconque projet devant s’en prendre aux paradis fiscaux, à la spéculation financière ou alimentaire ou encore à la  taxation sur la circulation des  capitaux …

 L’élection récente de Mr Obama ( 1 )  semble pourtant être un espoir .

J’emploie le mot  ‘semble’ … Le terme est prudent  car en fait,  quelle garantie avons-nous que de réels changement en profondeur du système  aient lieu malgré l’intelligence et le charisme de cet homme par rapport  aux  nombreux défis qui l’attendent ?

 Un constat est que son élection ne changera absolument rien par rapport à l’absolue priorité de l’élite dirigeante ( 2 )   d’assurer que l’oligarchie financière ( qui est responsable de la crise économique ) reste intouchée par son impact ( en reportant le fardeau de cette catastrophe sur le dos des travailleurs ) et que de ce  fait , cette stratégie demeure intacte  malgré la victoire démocrate éclatante aux  élections présidentielles.

 Résultat : Ces élections qui ressemblent à s y méprendre à des campagnes de pub  parce que c’est le seul moyen aujourd’hui de capter et de gagner  l’électorat désorienté le plus large possible mais surtout aussi  victime , depuis des décennies ,  de ces nouveaux opiums que sont la compétition, le rendement, les plus values, le pouvoir et le  décervelage politique ou religieux ( les deux parfois…) que recouvre   cette  nouvelle forme d’esclavage moderne  qui ne dit pas son nom…

 Mon  constat est donc que ces élections  risquent en fait de décevoir les peuples du monde pour plusieurs raisons :

 - Parce que nous ne sommes pas encore suffisamment nombreux à avoir pris conscience  de cette forme d’esclavage moderne qu’est la mondialisation.

- Parce que nous ne sommes toujours pas organisés, ni prêts à de réels changement dans nos manières de vivre, tout ceux qui pensent aujourd’hui que l’élu noir séduisant et intelligent  de la maison blanche nous conduira enfin vers ce nouvel Eden, risquent à brève échéance et  pour les nombreuses raisons évoquées ci avant,  d’être fortement déçus et désemparés faute de réels leaders en mesure de vraiment défendre la cause du plus grand nombre ,  lorsque la bise sera venue …

A moins que …WE CAN !  

Non ? À peluch’ !

 

(1) Lequel j’ai félicité le matin même en m’inscrivant sur son site de  ‘facebook’

(2) les lobbies de tous bords qui l’ont porté au pouvoir !!…

13:11 Écrit par Alain dans avis - opinions | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : obama, crise, usa, election |  Facebook |

24/10/2008

La fête d’Emile Neufcentvingtneuf se crashe encore today !

Il y a 79 ans jour pour jour aujourd’hui que le marché se voyait offrir un sinistre cadeau …, soit le jour anniversaire du  krach du Jeudi 24 Octobre 1929 , jour où le Dow Jones perdait 22,6% à midi…aujourd’hui le Dow Jones faisait  ‘seulement ‘un petit moins  trois pourcent à la même heure …

Moralité : ‘’Les acteurs et leurs moyens pour camoufler les calamités, aujourd’hui , sont au moins cinq fois plus puissants !!!́́

Non ? À peluch’ !

20:44 Écrit par Alain dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : crash, crise |  Facebook |